Technologies photoniques utilisées dans la Pharma
Les principales applications de la photonique en pharmacologie sont la vision industrielle et la spectroscopie.
Dans un article de 2013 en Laser Focus World par Gail Overton il est écrit que, « Les fabricants de produits pharmaceutiques comptent sur une variété de ImageCapture techniques de capture d’image, d’optiques sophistiquées, de réseaux intelligents, et d’outils d’inspection utilisant des lasers pour leurs systèmes de vision industrielle qui rencontrent les exigences d’ inspection tout en maintenant la qualité et la traçabilité des produits. »
Il poursuit en déclarant que: « Presque toutes les étapes du processus de fabrication pharmaceutique, de la synthèse des médicaments aux tests d’intégrité, en passant par l’emballage final et le suivi des étiquettes, nécessitent une forme d’inspection par vision industrielle. Qu’il s’agisse de tester des pilules colorées, des emballages en aluminium pour les patchs à base d’absorption, des seringues pour les composants manquants ou cassées, des codes de matrice de données 2D et même l’étiquetage en braille 3D, les fabricants pharmaceutiques dépendent d’optiques sophistiquées, d’inspection laser et d’outils logiciels pour répondre à la hausse demandes de volume pour l’inspection des produits. »
Les solutions de système de vision industrielle dans l’industrie pharmaceutique (a) doivent suivre les nouvelles tendances, telles que l’incorporation d’étiquettes marquées au laser sur les emballages. Le logiciel du système Microscan I-PAK est utilisé pour effectuer un contrôle de qualité sur le code marqué au laser (b); ces systèmes peuvent également vérifier et noter la qualité des codes à barres 1D et 2D et des codes Data Matrix.
L’efficacité des caméras intelligentes et les algorithmes OCR qui traitent les images pharmaceutiques dépendent de la clarté et la précision des images présentées. Par conséquent, les systèmes de vision industrielle dépendent d’une variété d’éléments optiques pour obtenir des images nettes qui sont facilement traitées.
L’ultime garantie anti-contrefaçon est de vérifier physiquement que le médicament contenu dans l’emballage est le médicament réellement destiné au patient. Une façon d’atteindre ce niveau d’authentification consiste à incorporer des capacités d’analyse spectrale dans la solution de vision industrielle.
«Les innovations dans les techniques de spectroscopie Raman offrent une solution potentielle aux problèmes actuels de surveillance des médicaments pharmaceutiques. » indique un article « des progrès récents dans nanophotoniques techniques de surveillance médicament pharmaceutique en mettant l’ accent sur la spectroscopie Raman » , publié en nanophotonique 2019. La spectroscopie Raman améliorée en surface ( SERS ) utilise des matériaux micro- et nano-structurés pour tirer le meilleur parti de la puissance laser disponible . Outre le SERS, la spectroscopie Raman améliorée par fibre ( FERS ) est utilisée , par exemple, et la spectroscopie Raman sur réseau de fibres dans l’ imagerie pour la surveillance des médicaments . La spectroscopie Raman à décalage spatial (SORS) permet la détection d’analytes sous un matériau non absorbant, comme dans le cas de produits pharmaceutiques emballés . La spectroscopie Raman énantiosélective ( EsR ) et l’activité optique Raman (ROA) sont des techniques Raman spécifiques pour l’identification et la quantification de molécules chirales. Les deux techniques tirent parti de l’activité optique des molécules chirales. L’activité optique décrit le phénomène selon lequel l’interaction de la lumière polarisée avec des énantiomères gauchers ou droitiers conduit à des effets différents. Voici quelques-unes des technologies photoniques utilisées dans l’industrie pharmaceutique, sans parler de la spectroscopie par chromatographie et par fluorescence.
Devenir membre
Joignez-vous au Consortium photonique de l'industrie canadienne pour bénéficier de nombreux avantages en devenant membre dès aujourd'hui.