Photonics North rassemble plus de 500 chercheurs et professionnels de l’industrie
Photonics North a attiré un nombre record de 578 participants inscrits de 25 pays à la conférence annuelle de cette année, démontrant l’impact mondial et la nature collaborative de l’industrie de la photonique.
La conférence, qui vise à renforcer les liens entre la théorie et l’application et à renforcer les liens entre la recherche universitaire et les besoins de l’industrie, s’est tenue du 12 au 15 juin 2023 à Montréal, Québec.
Débutant par un mot de bienvenue d’Ebrahim Karimi, président de la conférence et codirecteur de l’Institut Nexus de technologies quantiques de l’Université d’Ottawa, la conférence comprenait un nombre impressionnant de 419 présentations, allant de présentations par affiches et orales, à des sessions de conférenciers invités et keynotes, tutoriels et conférences plénières. Avec neuf volets scientifiques et techniques et 12 événements liés à l’industrie, la conférence de cette année a été le rassemblement le plus complet de son histoire.
« La richesse des connaissances partagées était extraordinaire et nous sommes extrêmement reconnaissants aux conférenciers pour leurs contributions perspicaces. L’enthousiasme et la passion manifestés par les participants reflètent véritablement l’immense croissance et l’innovation au sein de la communauté de la photonique », a déclaré Kexing Liu, directeur général de Photonics North 2023 et président et directeur exécutif de Photons Canada.
Événements et réseautage dirigés par l’industrie
Photons Canada était fière de participer à la conférence à plusieurs titres, allant de la participation au comité directeur de la conférence à l’exposition en passant par le soutien à l’introduction d’événements dirigés par l’industrie.
Parmi les événements dirigés par l’industrie figurait un atelier CMC/Photons Canada sur le démarrage d’une entreprise en photonique, qui a permis de découvrir les opportunités et les défis liés au démarrage d’une entreprise dans le secteur de la photonique. Le Concours de présentation de Photons Canada a été l’occasion de mettre en lumière de grandes idées en photonique qui en sont au stade de pré-amorçage du financement. Un déjeuner-causerie visait à sensibiliser à l’identification des risques de sécurité et à la meilleure façon de protéger la recherche et les innovations contre les menaces externes.
D’autres événements dirigés par l’industrie comprenaient des sessions ouvertes pour discuter et commenter une feuille de route photonique, un réseautage rapide étudiant-industrie, un symposium sur la technologie et les tendances du marché, un panel sur la commercialisation des technologies photoniques, et plus encore.
En plus des sessions, des ateliers et d’autres présentations, la conférence a fourni un bon nombre d’occasions aux participants de réseauter avec des collègues du milieu universitaire et de l’industrie.
Regarder vers l’avant
Alors que Photonics North 2023 vient à peine de se terminer, nous regardons déjà avec impatience vers l’avenir. Lors de l’accueil, il a été annoncé que l’an prochain, Photonics North aura lieu dans l’Ouest canadien. Nous avons hâte de revoir bientôt tout le monde!
« Merci à tous ceux qui ont participé. Vous avez fait de Photonics North 2023 une expérience inoubliable. Continuons sur notre lancée et continuons à avoir un impact positif sur notre industrie et sur le monde », a déclaré le Dr Liu.
Devenir membre
Joignez-vous au Consortium photonique de l'industrie canadienne pour bénéficier de nombreux avantages en devenant membre dès aujourd'hui.