Matériaux pour carburants propres et la photonique
Le Canada doit réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 716 mégatonnes par année pour atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. L’électrification et l’efficacité énergétique ne suffisent pas à elles seules à atteindre nos objectifs. Il n’existe pas actuellement de technologies évolutives pour produire des produits chimiques industriels et des carburants de transport à zéro émission, selon la déclaration du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour le lancement du plan du Programme d’action Matériaux pour des carburants propres en 2019.
Le programme Materials for Clean Fuels Challenge mettra l’accent sur les matériaux pour boucler la boucle du carbone en développant des technologies pour convertir l’électricité renouvelable, le dioxyde de carbone et l’eau en carburants et produits chimiques.
Il s’agit d’accomplir ce qui suit :
- Découvrir une nouvelle gamme de catalyseurs et de membranes rentables pour la production de combustibles et de matières premières chimiques
- Mettre à l’échelle et démontrer la technologie de conversion du dioxyde de carbone
- Réduire les coûts de production, d’utilisation, de déplacement et de stockage de l’hydrogène
- Publier des bases de données expérimentales et computationnelles et des outils d’apprentissage automatique pour la découverte de matériaux catalyseurs
Par conséquent, un programme de nouveaux défis a été lancé et a permis d’identifier 16 projets/équipes qui ont commencé et qui sont sur la bonne voie. Parmi ceux-ci figurent du gaz de synthèse renouvelable issu de la conversion photo-catalytique du CO2 et les carburants solaires pour le transport neutre en carbone, dans lesquels la technologie photonique joue un rôle important, comme nous l’avons vu dans le premier article publié dans cette série du mois, une contribution de l’Université d’Ottawa « Out of thick air: Transforming CO2 into lightemitting carbon ». En outre, nous avons vu comment le photovoltaïque et le photovoltaïque organique contribuent aux combustibles solaires dans les articles suivants que nous avons publiés ce mois-ci de juillet 2021.
Selon Visual Capitalist, la répartition actuelle des sources énergétiques du G20 est illustrée dans l’image ci-dessous.
Le Canada ne compte que 4 % d’énergie renouvelable dans son budget énergétique, 31 % basé sur le gaz naturel, 24 % provenant de l’hydroélectricité, 6 % su nucléaire et 35 % d’autres sources, selon un article paréudans visualcapitalis.com
Le programme dirigé par le CNRC s’étendra sur 7 ans, de 2019 à 2026, et s’inscrit dans le cadre de la Vision scientifique du Canada et de l’engagement du gouvernement du Canada d’investir plus de 10 milliards de dollars en faveur des sciences, ce qui comprend la plus importante augmentation jamais consacrée au financement de la recherche fondamentale.
Lors d’une cérémonie virtuelle le 16 novembre 2020, la nouvelle installation de recherche sur les matériaux de pointe à Mississauga, en Ontario, a été inaugurée pour servir de plaque tournante nationale pour l’énergie propre. L’installation fait partie du Campus canadien pour la fabrication de matériaux de pointe (CCAMM), une initiative conjointe du CNRC et du Centre de recherche Xerox du Canada (XRCC). Dans le cadre de la cérémonie, le CNRC a annoncé que le programme Défi matériaux pour des carburants propres sera hébergé à ce centre de recherche.
Liens:
Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » (canada.ca)
Plan du programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » (canada.ca)
Transformer le CO2 en carbone luminescent : une découverte éblouissante – Photons Canada
Visualizing 50+ Years of the G20’s Energy Mix (1965-2019) (visualcapitalist.com)
Devenir membre
Joignez-vous au Consortium photonique de l'industrie canadienne pour bénéficier de nombreux avantages en devenant membre dès aujourd'hui.