L’importance de la photonique dans la transformation des aliments et son impact
Le secteur canadien de la transformation des aliments produit des biens évalués à 105 milliards de dollars par année
Ottawa August 17, 2020
Le secteur canadien de la transformation des aliments produit des biens évalués à 105 milliards de dollars par année.
Récemment, le 2 juillet 2020, dans les nouvelles de Food in Canada, les points suivants étaient soulignés:
« Une publication récente met en lumière des recherches innovatrices menées par l’industrie canadienne de la transformation des aliments et de boisson. La dernière édition du Rapport sur l’innovation dans le secteur canadien de la fabrication d’aliments et de boisson met l’accent sur la salubrité des aliments et les étiquettes propres. Les projets font tous partie de la grappe de recherche CFI-ICA « Utiliser la science et l’innovation pour renforcer l’industrie alimentaire à valeur ajoutée du Canada. » Cela fait partie du financement annoncé précédemment par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, d’un montant pouvant atteindre 4,6 millions de dollars à la grappe des aliments et des boissons dans le cadre du Programme agro-scientifique du Partenariat agricole canadien. La grappe, dirigée par CFI-ICA, comprenait des contributions additionnelles de 2 millions de dollars de l’industrie, pour un investissement total de 6,6 millions de dollars. »
Un des projets met en évidence l’application photonique dans le contrôle de la listeria.
« Listeria est l’une des principales causes de maladies d’origine alimentaire et un agent pathogène prioritaire dans le secteur des légumes »
« Les projets suivants sont mis en évidence dans le rapport de la grappe :
Utilisation de la lumière pulsée pour renforcer la sécurité des légumes congelés : Bonduelle Americas et Cintech Agroalimentaire, Québec
Un agent de conservation naturel pour les aliments et les boissons propres : Chinova Bioworks, Nouveau-Brunswick.
À la recherche d’une solution naturelle contre les bactéries et les agents pathogènes dans la volaille et les produits végétaux congelés : Bonduelle Americas, Exceldor Co-operative et Agriculture & Agroalimentaire Canada, Québec.
Une solution écologique pour prévenir les risques de listériose dans les milieux de transformation des aliments : Gay Lea Foods Co-operative et Agriculture & Agroalimentaire Canada ( Ontario).
Tester les impacts des alternatives antibiotiques sur la qualité et la sécurité du porc : Olymel S.E.C./L.P., Université Laval et Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec.
Il y a cinq autres projets dans la grappe qui seront mis en évidence dans le prochain rapport. »
En plus de l’aspect sécurité, la photonique a également d’autres avantages:
«En plus de la sécurité alimentaire, la technologie peut améliorer l’accès au marché réduisant la nécessité de tests coûteux et chronophages. Il est également possible de réduire le gaspillage alimentaire en diminuant la quantité de produits rejetés qui finissent comme déchet. »
Food in Canada July 2,2020 lien https://www.foodincanada.com/food-in-canada/new-report-showcases-canadian-food-and-beverage-processing-research-145631/
Canadian food innovator project lien: https://www.canadianfoodinnovators.ca/project/using-pulsed-light-to-boost-safety-of-frozen-vegetables
Devenir membre
Joignez-vous au Consortium photonique de l'industrie canadienne pour bénéficier de nombreux avantages en devenant membre dès aujourd'hui.