La base industrielle canadienne en photonique
Le secteur industriel canadien en photonique est principalement composé de petites et moyennes entreprises (PME). Ces compagnies vont de fabriquant de composants (ex. des éléments optiques, des circuits photoniques intégrés, des fibres optiques, etc.) aux fabricants d’instruments photoniques et de systèmes (lasers à fibre, capteurs, caméras, projecteurs, microscopes à balayage, etc.)
Quatre vingt pourcent des compagnies photoniques sont distribuées dans les provinces du Québec et de l’Ontario tandis que 11% sont situées en Alberta et 6% en Colombie-Britannique. La photonique est intégrée dans la plupart des champs d’application et le graphique ci-joint montre les domaines couverts par ces compagnies. Que ce soit en composant ou en système complet. La photonique et donc l’industrie photonique canadienne ont un impact majeur sur l’économie Canadienne.
Au montant de $3.6 milliards, les exportations photoniques canadiennes totales en 2020 correspondent à une diminution de 11% par rapport à 2019 et une augmentation de 12% par rapport à 2015. De leur côté, les exportations photoniques nationales ont augmenté de 23% de 2015 à 2020. La réduction des exportations en 2020 est attribuable à la COVID et a affecté les exportations principalement en avril et mai 2020 tel que démontré par Statistiques Canada pour les exportations mensuelles en fabrication
(NAICS 31-33).
La base industrielle canadienne en photonique est forte et bien soutenue par les universités photoniques et les centres de R&D canadiens. Avec son mandat, le Consortium photonique de l’industrie canadienne continue de soutenir et accélérer la croissance de l’industrie canadienne.
Devenir membre
Joignez-vous au Consortium photonique de l'industrie canadienne pour bénéficier de nombreux avantages en devenant membre dès aujourd'hui.